Le marché des boissons énergétiques devrait croître de 7,08 % au cours de 2020, et atteindra les 96,61 milliards d’euros.

Les boissons énergétiques sont principalement utilisées pour obtenir un regain d’énergie instantané et améliorer la vigilance. Les principaux ingrédients qui interviennent dans l’objectif ci-dessus sont la caféine et le sucre. En général, un emballage de boisson énergétique contient environ 80 milligrammes de caféine, ce qui est similaire à la caféine contenue dans une tasse de café. Les consommateurs cibles sont les athlètes, les étudiants, les joueurs et les professionnels qui ont besoin d’un coup de fouet supplémentaire en raison d’un emploi du temps chargé. Outre la caféine et le sucre, les boissons énergétiques peuvent également contenir de la taurine, des graines de guarana, des vitamines B, du ginseng, de la carnitine, de la créatine et d’autres éléments.

Le marché mondial des boissons énergisantes est dirigé par :

  • La demande croissante de produits énergisants due à l’évolution des modes de vie ;
  • Développement du sport en tant que profession ;
  • Marché des boissons énergétiques.

La demande croissante de produits énergivores, due à l’évolution des modes de vie, est considérée comme l’un des principaux moteurs de la croissance du marché mondial. Ces dernières années, on a observé que la demande de boissons énergétiques et de produits connexes a augmenté à un rythme alarmant. Cela est attribué aux avantages que ces boissons offrent, tels que l’amélioration des performances, de l’attention, de la perte de poids, de l’endurance, et autres. Une boisson énergétique contient autant ou plus de caféine qu’une tasse de café et peut favoriser l’attention et la vigilance pendant les heures de travail intenses.

Les boissons énergisantes non alcoolisées sont les matières premières en termes de revenus sur le marché mondial des boissons énergisantes, avec une part de marché d’environ 54,05 % en 2018.  Au cours des dernières années, le marché des boissons énergisantes non alcoolisées s’est transformé, passant d’un produit de niche à l’une des catégories à la croissance la plus rapide sur le marché mondial des boissons énergisantes. Ces boissons sont composées d’une quantité importante de caféine, de sucre et d’autres ingrédients énergétiques. L’augmentation de la popularité parmi les adolescents, ainsi que la prise de conscience de la santé, devraient favoriser la croissance des boissons énergisantes sans alcool et à faible teneur en sucre au cours de la période.

D’autre part, la croissance du marché mondial est entravée par la disponibilité de produits de substitution. Les boissons énergisantes offrent à la population active et aux consommateurs le coup de pouce dont ils ont tant besoin pendant leurs heures de travail. Toutefois, ces boissons contiennent de la caféine et d’autres additifs nocifs. Par conséquent, la disponibilité de boissons de substitution telles que le thé, le thé vert, le thé au gingembre, le café, le jus frais et autres limite la croissance du marché des boissons énergétiques.

Le marché mondial des boissons énergisantes ?

Marché par type :

  • Alcoolisé
  • Non alcoolisé

Marché par type de consommateur :

  • Enfants
  • Adultes
  • Adolescents

Marché par canal de distribution :

  • Commerce de détail
  • Commerce de détail et vente directe

Sur la base de la géographie, le marché mondial des boissons énergétiques a été segmenté en quatre grandes régions :

  • Marché nord-américain des boissons énergétiques : les États-Unis et le Canada
  • Marché européen des boissons énergétiques : Royaume-Uni, Allemagne, France, Espagne, Italie, Russie et le reste de l’Europe
  • Boissons énergétiques Marché Asie-Pacifique : Chine, Inde, Japon, Australie, Corée du Sud et le reste de l’Asie Pacifique
  • Le reste du monde : Amérique latine, Moyen-Orient et Afrique

Géographiquement, l’Amérique du Nord est le plus grand marché avec une part de marché de 33,15 % en termes de revenus en 2018. La croissance du marché dans cette région est alimentée par la demande croissante des jeunes adultes et des athlètes. En outre, les boissons énergisantes améliorent la performance et l’endurance des athlètes, ce qui influence la demande de boissons énergisantes. Par conséquent, tous ces facteurs devraient favoriser la croissance du marché dans cette région.

Le marché compte un certain nombre d’acteurs, dont certains des principaux acteurs du marché mondial des boissons énergisantes :

  • Red Bull
  • Monster Beverage Corp
  • Pepsico, Inc.
  • Dr Pepper Snapple Group, Inc.
  • National Beverage Corp.

Ces entreprises ont entrepris des initiatives stratégiques pour leur croissance sur le marché. Par exemple, en juin 2018, Monster Energy s’est associé à Coca-Cola India pour lancer ses produits sur le marché indien.

Principales conclusions du marché mondial des boissons énergisantes :

  • Les boissons non alcoolisées sont le type de boisson énergétique le plus utilisé ;
  • Les adultes sont le plus grand type de consommateurs ;
  • Le commerce de détail est le canal de distribution qui connaît la plus forte croissance sur le marché des boissons énergétiques.